Transformer location vide en meublé

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un bien pour le louer il y a un peu plus d’un an et un ami m’a conseillé de le passer en meublé pour optimiser ma fiscalité avec du LMNP. Le truc, c’est que j’ai déjà un locataire en place… Est-il possible de transformer ma location en cours de bail ? Merci pour vos réponses

Hugo O-G

Bonjour Hugo,

En effet, le meublé dispose d’une fiscalité plutôt avantageuse. Avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), vous aurez le choix entre deux régimes : micro-BIC ou réel. Au-delà de la fiscalité, le meublé offre plus de flexibilité pour le bailleur (durée du bail, charges locatives, dépôt de garantie) que la location vide (ou nue).

De plus, le meublé vous permet d’optimiser la rentabilité locative de votre bien via une augmentation du loyer et une diminution du risque de vacances locatives. Que ce soit à l’achat du bien ou plus tard, vous pouvez tout à fait faire le changement de vide à meublé. Si votre logement est occupé par un locataire, vous pouvez négocier avec lui pour opérer ce changement. S’il refuse, ce qui est plus probable, il vous faudra attendre le prochain locataire pour signer un bail de location meublée.

Attention toutefois, si vous avez créé du déficit foncier en location vide sur les trois dernières années, vous serez dans l’obligation de restituer les économies d’impôts engendrées par ce déficit foncier.

Enfin, si vous louez via une société, vous passerez d’une SCI à l’IR à une SCI à l’IS, ce qui aura un impact non négligeable sur votre fiscalité.