Suis-je obligé de souscrire à une assurance emprunteur?

Bonjour, ma femme et moi sommes en train de faire les démarches pour obtenir un crédit immobilier dans le but de faire de l’investissement locatif. La banque nous demande de souscrire à une assurance emprunteur. Est-ce obligatoire ou bien y a-t-il des moyens pour réduire le coût de cette assurance ? Je prends tous vos conseils sur le sujet merci

Bonjour Sébastien,

Sur le papier, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais les banques l’exigent systématiquement pour l’obtention d’un crédit immobilier. Bonne nouvelle pour vous, les garanties demandées sont généralement plus souples pour un investissement locatif que pour l’achat d’une résidence principale.

Si vous ne souhaitez pas une protection complète, on vous demandera à minima, la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Pour trouver le meilleur taux d’assurance, n’oubliez pas de faire marcher la concurrence. Sachez que les coûts liés à l’assurance emprunteur seront également déductibles de vos revenus imposables.

Si vous ne souhaitez vraiment aucune protection et que votre situation le permet, vous pouvez nantir une partie de votre patrimoine, mais la banque pourra exiger jusqu’à 2 fois le montant de votre crédit immobilier en nantissement.