Notaire achat immobilier

Bonjour,

Je suis sur le point d’acquérir mon premier bien immobilier. Est-ce que je suis obligé de passer par un notaire pour réaliser mon achat ou est-ce que je peux éviter ces frais supplémentaires ?

Bonjour,

En théorie, non, l’intervention d’un notaire n’est pas obligatoire. La vente d’un bien immobilier peut se faire par acte authentique, avec donc intervention d’un notaire, ou sous seing privé, sans intervention d’un notaire.

Mais dans la pratique, vous ne pouvez pas vous passer d’un notaire : vous en aurez besoin pour authentifier votre acte de vente. Qu’est-ce que cela signifie ? Le notaire certifie toutes les informations contenues dans votre acte de vente devant la justice. Il vous protège en cas de litige. Si un problème survient au cours de la vente, vous serez protégés et vous aurez l’opportunité de faire respecter tous vos droits.

En plus de cela, le notaire est la seule personne pouvant publier un acte de vente authentique. Cela signifie que personne ne pourra légalement contester la propriété de votre bien. En rendant l’acte de vente authentique public, vous rendez votre bien opposable à toute personne souhaitant contester la propriété de votre bien. Le notaire détient le monopole sur cette publication.

Vous êtes donc finalement en quelque sorte obligé de passer par un notaire pour sécuriser votre titre de propriété et investir dans l’immobilier en toute sécurité.