Investir dans l’immobilier sans apport

Bonjour, Je compte investir dans l’immobilier locatif et même si j’ai un peu d’épargne de côté, j’aimerais mettre le minimum d’apport personnel dans cet investissement histoire de profiter de l’effet de levier . Savez-vous si c’est possible de décrocher un crédit immobilier sans apport ? Et si oui, à quelles conditions ? merci d’avance

Elise R

Bonjour Elise, vous avez raison, l’effet de levier est en effet un excellent moyen d’augmenter la rentabilité de son investissement locatif.

En théorie, la loi ne prévoit aucun minimum d’apport personnel. Mais les banques demandent généralement que l’apport immobilier représente au moins 10 % de la somme totale empruntée. Avec un apport plus élevé autour de 20-30%, vous serez en mesure de rassurer votre banque sur votre solvabilité et de négocier de meilleures conditions d’emprunt.

Aujourd’hui, il est très rare, mais pas impossible, d’emprunter sans apport. On parle de prêt à 100%, ou à 110% en prenant en compte le prix d’achat du bien et les frais annexes. En réalité, tout dépend de votre situation personnelle. Si votre dossier de financement est solide (garanties, revenues, placements, historique d’endettement), alors vous pourrez peut-être espérer obtenir un crédit immobilier sans apport, mais attention, le taux d’intérêt sera généralement plus élevé.

N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous aider à trouver le meilleur financement.